Le collectif TantrAnima
C’est un rassemblement informel d’animataires proposant des stages, ateliers, retraites autour de la voie Tantrique. Tous et toutes d’horizons, de formations, de parcours différents, nous accompagnons avec nos singularités, couleurs et styles. En dépit de nos différences nous avons à cœur de garantir une éthique dans nos pratiques.
Ce collectif se réunit régulièrement depuis 2014 pour poser un regard contemporain, spirituel et pragmatique sur cette voie de conscience, dans le respect de la tradition.
Plusieurs axes de recherches-actions sont engagés :
- Réflexion et production d’une charte sur la dimension éthique et déontologique.
- Inclusion et gestion des spécificités des publics (genre, orientation sexuelles, âges, handicaps…).
- Prise en compte de la dimension économique pour faciliter l’accès au plus grand nombre.
- Valeurs et communications, regard croisé entre confidentialité et publication, entre spécificité et unité, accueil et exclusion, etc.
- Tantra et dimension thérapeutique (intérêt, portée, limites et conditions)
Sa vision
Le Tantra est avant tout une voie spirituelle. Le corps y est fortement investi dans une dimension de sacralisation (respect, dévotion, préciosité et transcendance), dans une perspective énergétique et non objectale. Le corps y est ici vu comme le véhicule de l’énergie (Shakti) au service de la conscience (Shiva). Vous trouverez en début de charte un complément de notre vision.
Pourquoi une charte ?
Parce que toutes pratiques ayant un impact corporel, émotionnel, psychique et spirituel véhiculent des enjeux forts. Afin d’éviter des écueils relationnels d’emprises et/ou d’abus, il convient de vous informer des notions de droits, devoirs et responsabilité de chacune des parties.
En nous présentant à vous avec cette charte coécrite et validée par chaque animataire de TantrAnima, nous souhaitons offrir des espaces d’expériences, de libérations, de méditations, d’expansions, de connexions à vous, au monde, et tout cela n’est possible que dans un espace sécure au cadre ferme et doux.
Charte éthique TantrAnima à laquelle adhère l’équipe de Tantra Deva
TantrAnima est un collectif regroupant des animataires de stages de Tantra en France créé en 2014. Il a pour objet :
- la réflexion pour la mise en œuvre de cadres communs sur des sujets tels que : charte éthique, déontologie, responsabilité, communication.
- le partage d’expériences et de pratiques en lien avec l’animation des stages de tantra.
Préambule
Notre approche puise ses sources dans les traditions tantriques comme le shivaïsme cachemirien et les bouddhismes entre autres. Nos pratiques se sont enrichies de divers courants contemporains et s’inscrivent aujourd’hui dans le néo-tantra. Cet art de vivre s’adresse à des êtres qui souhaitent davantage d’authenticité, célébrer la vie dans tous ces aspects et ouvrir leur conscience.
Le tantra est une voie spirituelle qui prend en compte toutes les dimensions de l’être humain, physique, émotionnelle, spirituelle, sexuelle et demande nécessairement une grande responsabilité, clarté et alignement chez les animataires de tantra pour garantir un cadre sécurisant qui permet de vivre pleinement l’expérience proposée.
Chaque animataire de TantrAnima ainsi que l’équipe de Tantra Deva, s’engagent dans un chemin de Conscience et de connaissance de soi. Iels s’interrogent sur leurs intentions et leurs pratiques, ont conscience des enjeux (de transfert / contre-transfert / pouvoir / domination / séduction et projections) et de leur responsabilité vis-à-vis des personnes qu’iels accompagnent. Iels cherchent à être le/la plus juste et aligné-e-s possible dans leur posture et leur accompagnement.
Les animataires s’engagent sur les points suivants :
- À s’assurer que le consentement des participant-e-s soit clairement posé, dans leur liberté de pratiquer ou non telle ou telle proposition ou de l’ajuster.
- À soutenir chacun-e à respecter ses élans et ses limites dans son rapport au consentement.
- À respecter la liberté de croyance et d’opinion des participant-e-s, à ne chercher en aucun cas à leur imposer une opinion, croyance ou dogme.
- À ne pas imposer de nudité mais la laisser au choix librement donné en conscience
- À ce qu’eux et elles mêmes et l’ensemble de leurs équipes n’aient aucun rapport de séduction ni sexuel avec les participant-e-s.
Les propositions n’incluent pas de pratiques sexuelles génitales, sauf exceptions selon les animataires et selon les stages. (par exemple massage tantrique) - Les animataires s’engagent à inviter les participant-e-s à la non pénétration et les invitent à explorer la sensualité sous une nouvelle forme et en conscience pour sortir des automatismes et du connu pendant toute la durée du stage.
- À favoriser l’inclusivité de tous-tes au sein de ses stages (handicap, LGBTQIA+, faibles revenus, âges, origines, religions…).
- À s’assurer que les conditions de confidentialité soient explicitées et acceptées par tous et toutes : non-divulgation de nom, du vécu des autres, pas de photos ni vidéos de personnes sans leur consentement.
- À participer aux intervisions proposées par le groupe TantrAnima et à pratiquer par ailleurs une supervision externe.
- Les participant-e-s seront également invité-e-s à s’engager au respect mutuel, confidentialité, non passage à l’acte, non violence, à être présent-e-s à toute la durée du stage et, le cas échéant, à prévenir l’animateur et le groupe en cas de départ anticipé.
- Chaque participant-e-s de stage animé par un membre du groupe TantrAnima pourra s’adresser et saisir la commission éthique de Tantranima en cas de besoin (réclamation, questions, soutien, …)
Les Signataires de TantrAnima
- EquiNoces – Satyam (Xavier Favaro) & Virginie Luz Rastello – https://www.e-luminescences.fr/
- Tantra Cœur – Patrick Houpert & Christine Goury – https://www.tantracoeur.com/
- Tantratrika – Benoit Meudic & Sophie Boivin – http://www.tantratrika.com/
- Tantra Présence – Antoine Van Lindburg – https://www.tantrapresence.fr/
- Cinquante Nuances de Tantra – Karl Di Foggia & Céline Dalverny – https://cinquante-nuances-de-tantra.fr/
- Terres Tantriques – Frederic Stein – https://terrestantriques.org/
- La Quintessence de l’Être – Kamadevi – https://laquintessencedeletre.com/
- Jessica Quibel – https://jessicaquibel.com/
- Tantra Deva – Deva Broncy – https://www.tantra-deva.fr/
- Vis ton corps – Kamissa – https://www.vis-ton-corps.com/
- isa Devi – ischiltz@gmail.com
- Tantra Sud Ouest – Nelly Germain – https://www.tantra-sudouest.com/
- TantrAmour – Christophe Shiva & Sabrina Berthoud Selva – www.tantramour.fr
- Séverine Grrisel Goetz – https://severinegriselgoetz.fr/
- Yulia Huppert – https://www.yuliahuppert.net/
- Présence Amoureuse – Nartan & Sophi-A – https://www.presenceamoureuse.com/
- Cœur d’Hommes – Guillaume Doucere – http://www.coeursdhommes.com/index.html
- Valérie Rouillé Roche – https://holyhumantantra.com/
Juin 2024
Les conditions d’inscription et de participation aux stages de Tantra Deva
- Toute inscription d’une personne qui est nouvelle dans nos stages doit d’abord être précédée d’un entretien téléphonique avec nous, afin de vérifier que le stage répondra à ses attentes et qu’il n’y a pas de contre-indication à sa participation.
- Toute inscription doit être faite en remplissant une fiche d’inscription et en la postant accompagnée d’un chèque d’acompte ou virement.
- Toute annulation moins d’un mois avant le début du stage implique l’encaissement de l’acompte (sauf cas de force majeure justifiable).
- Toute annulation de stage de notre part implique la destruction des chèques d’acompte (ou remboursement des virements) sans indemnité compensatoire.
- Toute inscription envoyée donne lieu à un accusé de réception par mail ou éventuellement un SMS
- Toute personne participant à nos stage s’engage à
- arriver à l’heure pour le début du stage et y rester jusqu’à la fin
- ne pas quitter le stage sans un entretien avec les animataires
- respecter le cadre, notamment le consentement des autres personnes avec qui elle interagit
- participer aux pratiques avec sincérité et implication
- ne pas dissimuler lors de l’entretien téléphonique préalable d’éventuelles difficultés physiques ou psychologiques
- respecter les horaires et l’hygiène (lors des massages notamment)
- ne pas « sexualiser » les pratiques et respecter les autres personnes présentes notamment dans leur expression de genre et orientation sexuelle.
- être bienveillante, non jugeante et empathique autant qu’il lui est possible.
- s’adresser aux animataires et leur équipe en cas de difficulté.